Trouver son équilibre
Le microbiote
Il est constitué de micro-organismes vivants (bactéries, levures, microchampignons, virus, pour ne citer qu’eux). Notre corps possède plusieurs microbiotes : buccal, cutané, intestinal, vaginal, etc.
Le microbiote est unique chez chacun et différent selon l’endroit du corps où il se situe.
Son rôle est de maintenir un terrain sain afin que les microbes ou autres pathogènes ne puissent venir perturber leur équilibre ainsi que celui de nos différents systèmes. D’où l’intérêt d’en prendre soin.
Notre microbiote intestinal « naît » en même temps que nous, c’est à la naissance et grâce au contact avec notre mère lors de l’accouchement par voie basse et ensuite avec l’allaitement et l’environnement qui nous entoure, que se créé notre flore intestinale qui va durant toute notre vie, évoluer selon nos habitudes de vie : alimentation, stress, médicaments, tabac, pollution…
En prendre soin nous garantit une meilleure digestion, une absorption des nombreux nutriments, une protection de notre paroi intestinale (effet barrière) et permet à notre corps de se protéger face aux agressions endogènes et exogènes notamment grâce au développement de notre système immunitaire.